Phytothérapie Naturopathie Homéopathie
Naturopathie pour les animaux
Thérapeutique considérant la globalité de l’environnement et du mode de vie de l’animal, mettant en oeuvre des moyens naturels : diététique, phytothérapie par exemple.
Dans la diététique une évaluation de l’alimentation globale est effectuée : composition, qualité quantité de l’aliment.
Considération de la part macronutrivive : composition protéique, glucidique, lipidique et leur sources adaptées ou non à votre animal ?
La micro-nutrition : oligo-éléments, minéraux, vitamines, acides gras et acides aminés essentiels. Equilibre acido-basique.
Environnement : adapté, bénéfique
Activité : intensité, fréquence, qualité, adaptée ?
Phytothérapie pour les animaux
C'est de la médecine par les plantes. Elle est prescrite par un docteur (médecin (humain) ou vétérinaire).
Pourquoi ce choix médical de la phytothérapie ?
Quelle est la différence entre la phytothérapie et les médicaments de l'allopathie ?
L'allopathie et la médecine "chimique" est un mode de traitement rependue en occident qui combat la maladie en utilisant des médicaments qui ont un effet opposé aux phénomènes pathologiques. C'est un parti pris que de combattre la maladie et de s'opposer à ce que le corps met en place pour se défendre (les symptômes) et qui nous dérangent car : on boite, on a mal à la tête, on vomi... et cela nous empêche d'effectuer nos tâches quotidiennes.
La phytothérapie comme d'autres médecines complémentaires (ostéopathie, homéopathie, acupuncture) n'ont pas pris le parti de combattre les symptômes, mais de cherccher et d'agir sur leurs causes.
Cette médecine par les plantes regroupe en réalité de multiples branches qui correspondent aux différentes formes sous laquelle on trouve la plante (la forme galénique), ou la partie de la plante utilisée. Je vous les présente succintement et y ajoute deux autres remèdes naturels qui complètent la phytothérapie au sens large.
Il existe différentes formes de phytothérapies
L'aromathérapie pour les animaux
C'est la médecine par les huiles essentielles. Ce sont des huiles contenues de manière diffusent dans la plante et qui concentrent des principes actifs de cette dernière. Par distillation il est possible de les extraire sous forme d’huile que l’on appelle huile essentielle. Comme tout concentré de principes actifs, elles sont loin d’être anodines et sont à manier avec beaucoup de précautions car elles ont leur part de dangerosité. Particulièrement chez le chat chez qui beaucoup sont toxiques du fais d'un fonctionnement hépatique particulier. Certaines sont dermocaustiques par exemple, c'est a dire qu'elles brûlent la peau ou les muqueuses et devront être utilisées avec beaucoup de précautions et diluées dans tous les cas. Il est fortement conseillé d'avoir l'avis d'un vétérinaire avant d'utiliser des huiles essentielles pour soigner votre animal.
L'hydrolathérapie pour les animaux
Les hydrolats sont extraits également lors de la distillation de certaines partie plantes et sont le deuxième produit de la distillation permettant la fabrication des huiles essentielles. Ils contiennent les mêmes principes actifs que l’huile essentielle correspondante, mais énormément moins concentrés. Ils sont intéressant sur les chats par exemple pour qui les huiles essentielles sont rapidement inconfortable et toxiques pour certaines. Les hydrolats sont particulièrelent interessant pour soigner les animaux.
La phytothérapie avec les plantes entières
Aviez vous déja pensez aux tisanes pour soigner votre animal ? Un avantage d'utiliser la plante entière ou une partie précise en fonction des applications désirées, est de pouvoir utiliser tout le potentiel de la plante, la moins dénaturée possible par les processus de transformation. Elle est souvent séchée, et utilisée par exemple en infusion. Les principes actifs y sont plus dilués mais l'utilisation toute aussi efficace si les choix de plante et d'administration sont bien réalisés. Biensur il est encore plus facile de soigner un cheval à qui on peut proposer dans sa ration des plantes sechès. Pour le chien et le chat on préfèrera souvent l'infusion ou la décoction.
La phytothérapie avec les extraits de plantes standardisé EPS
C'est une forme intéressante car elle est standardisée, c'est à dire que l'on retrouve les même principes actifs et dans la même quantité d'une bouteille d'EPS à l'autre. Cependant, les processus de fabrication des EPS nécessitent de nombreuses étapes de transformation qui peuvent être controversées du point de vu de la préservation des pleins potentiels de la plante. La présences d'exipents peut aussi avoir ses inconvenients dans certains cas.
La gemmothérapie pour les animaux
Branche particulièrement intéressante de la phytothérapie, puisqu’elle concentre dans un seul et même remède l’ensemble des organes de la plante à haut potentiel d’action, à savoir concentré dans son bourgeon sous forme de cellules embryonnaires totipotentes (cellules en croissance, pleines d’énergie pour leur division, et avec une évolution multiple en fonction des besoins de l’organisme, donc porteuses de tout le potentiel énergétique et informationnel de la plante). Ce macérât concentré s’utilise en goutte, il est donc facile à administrer, moins couteux que d’autres formes phytothérapique et possèdes un champ d’action physique comme psycho-émotionnel puissant. L’utilisation des macéras de bourgeon prend donc toute sa place dans bien des indications vétérinaires.
L’homéopathie pour les animaux
Aujourd’hui contestée elle existe depuis plusieurs siècle et a fait ses preuve pour bon nombre de maladies et désordres chez nos compagnons à 4 pattes. Facile d’utilisation, sans danger et particulièrement appréciée par nos animaux, elle permet une prise en charge précise des symptômes.
Les fleurs de Bach pour les animaux
Leur cote de popularité monte en flèche ces dernières années. Découverte par le Docteur Bach, ce macérât de fleur, trouve toute sa place dans la gestion des émotions de nos compagnons au combien témoin et soutien de nos propre émotions.
Oligothérapie pour les animaux
C’est la thérapie par les oligo-éléments. Au-delà de la micro nutrition, les OE permettent de soutenir bon nombre de fonctions primordiales du métabolisme de nos animaux de compagnie et participent donc à une meilleur santé et à résoudre certains symptômes.
Apithérapie pour les animaux
Propolis, miel, pollen,… c’est l’utilisation des produits de la ruche pour accompagner votre animal dans son rétablissement. Les abeilles, produisent pour protéger la ruche des antibiotiques naturels puissants donc il serait dommage de se priver en médecine vétérinaire. Le plus connu, le miel est un formidable allié cicatrisant et anti-septique en cas de plaie.